A-t-on besoin de profs méritants? Améliore-t-on l'efficacité de l'enseignement en haussant la paye à travers une reconnaissance de qualification? Ces récompenses versées aux profs les plus méritants sont-elles susceptibles de faire progresser les élèves ?
La question n’est pas nouvelle mais elle renvoie à un débat politique bien présent. Une nouvelle étude publiée par l’IZA (Institute for Economic Research Munich) analyse les résultats des élèves aux tests PISA de maths et de lecture.
Pour Ludger Woessmann, la réponse à la question est positive. Oui les pays qui pratiquent la paye au mérite ont des résultats significativement meilleurs que les autres. Ainsi au test de maths de PISA, ils gagnent 25 points par raport aux autres. L’écart est identique en lecture.
Mais cela n’explique pas réellement le phénomène. Comment se fait-il que changer la paye du prof influe sur le niveau des élèves ? Est-ce parce que les profs sont plus motivés ou qu’ils peuvent être recrutés un niveau plus élevé ? Est-ce vraiment la paye du prof qui agit ou le fait que les pays qui utilisent ces super payes ont un niveau économique supérieur aux autres ? La conclusion est prudente : « De nouveaux travaux sont nécessaires pour identifier la relation qui sous-tend cette relation ».
Nenhum comentário:
Postar um comentário