segunda-feira, 23 de agosto de 2010

L’arbre d’Anne Frank à Amsterdam abattu par le vent

Le marronnier que la jeune fille évoque à plusieurs reprises dans son journal s’est brisé lundi sous a force du vent et de la pluie qui ont balayé la capitale néerlandaise

La jeune fille aimait à le regarder par une lucarne depuis sa cachette. Le marronnier d'Anne Frank a été renversé lundi par le vent fort qui a soufflé sur Amsterdam. «Il y a eu plusieurs rafales violentes et l'une d'elles a renversé l'arbre», a déclaré Hans Westra, le directeur du musée Anne Frank. Sa chute n'a fait ni blessé ni dégâts.

«Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l'an dernier», peut-on lire dans le journal d'Anne Frank - devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde - à la date du 13 mai 1944. Pendant deux ans, l'adolescente juive a vécu recluse dans une maison du centre d'Amsterdam pour échapper aux rafles organisées par les nazis. La lucarne du grenier, d'où l'on apercevait les branches du marronnier, constituait alors son unique fenêtre sur le monde extérieur. Dénoncée en 1944, Anne Frank a finalement été déportée avec sa famille. La jeune fille est morte en 1945, à l'âge de 15 ans, au camp de Bergen Belsen, dans le nord de l'Allemagne.

Le marronnier, qui mesurait plus de 20 mètres de haut, était âgé de 160 à 180 ans. Depuis plusieurs années, il était malade. En 2007, la mairie d'Amsterdam avait autorisé son abattage à la demande du propriétaire du jardin dans lequel il se trouvait, qui redoutait l'éventuelle chute de l'arbre. Mais de nombreuses personnes s'étaient alors mobilisées pour le sauver et la construction d'un carcan d'acier avait été décidée pour soutenir l'arbre. Aujourd'hui, le marronnier est bien mort mais dès 2005, «quand on a su que l'arbre était très malade, des marrons ont été prélevés et cultivés pour en faire des jeunes arbres», a rappelé le directeur du musée. Une centaine d'entre eux ont été offerts un peu partout dans le monde pour être plantés, dont un au jardin Anne Frank à Paris.

LE FIGARO

Nenhum comentário: