sábado, 15 de agosto de 2009

O sistema de ensino superior romeno posto em causa devido a um escândalo

Le système de l’enseignement supérieur roumain mis en cause par un scandale

Spiru Haret, le grand réformateur de l'enseignement roumain au XIXe siècle, doit se retourner dans sa tombe. Pour avoir délivré par dizaines de milliers des diplômes non reconnus au terme d’un enseignement indigent, l’université privée de Bucarest qui porte son nom est l’épicentre d’un scandale qui met en cause le système de l’enseignement supérieur en Roumanie.

En termes quantitatifs, l’Université Spiru-Haret peut s’enorgueillir d’être le plus gros centre universitaire privé d’Europe avec ses 300 000 étudiants. Mais vue sous l’angle de la qualité de l’enseignement, Spiru-Haret est loin du compte. Le ministère roumain de l’enseignement l’a gommée de la liste des universités privées autorisées le 24 juin. « Je suis désolée pour les étudiants, mais l'Université Spiru-Haret fonctionne illégalement», a affirmé la ministre Ecaterina Andronescu.

L’aventure de cette machine à délivrer des diplômes commence en 1991, lorsqu’Aurelian Bondrea, un haut responsable du ministère de l’éducation à l’époque de la dictature communiste, crée la fondation La Roumanie de demain, devenue, en 2000, une université privée. Chargé du contrôle des diplômes sous le communisme, il bascule dans le capitalisme sauvage après la chute de Nicolae Ceausescu. Aujourd’hui, son université compte 30 facultés et des antennes à l’étranger pour l’enseignement à distance ― à New York, Toronto, Paris, Rome, Madrid, Vienne et Tel-Aviv.

+

LE MONDE

Nenhum comentário: