domingo, 21 de junho de 2009

Os desafios da escola


L’école n’a guère que deux enjeux majeurs :

  • Développer la solidarité et un respect d’autrui, sans lesquels on ne peut vivre ensemble ni construire un ordre mondial équitable.
  • Construire des outils pour rendre le monde intelligible et aider à comprendre les causes et les conséquences de l’action, tant individuelle que collective.

Les événements récents l’indiquent, le système éducatif est loin d’atteindre ces objectifs fondamentaux. Faut-il jeter une fois de plus la pierre aux enseignants ? Ce ne sont pas eux qui font les programmes, les structures, les politiques. En tant que professionnels, ils pourraient certes rappeler que " science sans conscience n’est que ruine de l’âme " et que l’accumulation de savoirs fragmentés ne garantit pas une " tête bien faite ". Mais qui serait prêt à les entendre ? Maintenir ou rétablir les notes, introduire l’anglais dès l’école primaire, ne pas retarder la sélection importe plus aux parents favorisés que la lucidité intellectuelle et la solidarité du plus grand nombre. Quand aux victimes des politiques et des programmes scolaires, il leur manque justement les moyens de comprendre comment et pourquoi l’instruction moderne n’accroît ni l’autonomie des personnes, ni la justice sociale, ni le discernement collectif… À l’heure où la Suisse romande remet ses programmes sur le métier, tirons les leçons de notre impuissance à comprendre et arrêter la folie qui saisit le monde.

Phillipe Perrenoud, in Tribune de Genève, 2001

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