"1001 propositions pédagogiques" est un livre original, foisonnant, c'est tout sauf un manuel et le titre lui-même est éclairant. Pourtant il a un but. Pourquoi prendre cette forme plutôt qu'une formule plus classique ? Par quel bout faut-il le prendre ? Ne risque-t-on pas de s'y perdre ?
Peut-on engager à l’innovation et à la créativité en éducation, en formation, en animation, en enseignement en adoptant des formules plus « classiques » et attendues, plus respectueuses de notre coutume française et universitaire ? Sans doute, d’autres l’ont fait, avec talent. Combien de thèses sur l’éducation ont été produites, mais avec quel effet et pour quel public enseignant ? ; les éditeurs comme les inspections déplorent le manque d’approfondissement didactique et professionnels de leurs enseignants ? A l’opposé, combien d’ouvrages et d’essais de rentrée, plus conformes, ont été publiés, pour dénoncer, décrier et déstabiliser finalement le monde scolaire ?
(...)
Nenhum comentário:
Postar um comentário