domingo, 23 de novembro de 2008

Com o livro "1001 propositions pédagogiques", François Muller convida os docentes a seguirem um percurso que, como o do célebre conto, deve poder mudar a vida.

"1001 propositions pédagogiques" est un livre original, foisonnant, c'est tout sauf un manuel et le titre lui-même est éclairant. Pourtant il a un but. Pourquoi prendre cette forme plutôt qu'une formule plus classique ? Par quel bout faut-il le prendre ? Ne risque-t-on pas de s'y perdre ?

Peut-on engager à l’innovation et à la créativité en éducation, en formation, en animation, en enseignement en adoptant des formules plus « classiques » et attendues, plus respectueuses de notre coutume française et universitaire ? Sans doute, d’autres l’ont fait, avec talent. Combien de thèses sur l’éducation ont été produites, mais avec quel effet et pour quel public enseignant ? ; les éditeurs comme les inspections déplorent le manque d’approfondissement didactique et professionnels de leurs enseignants ? A l’opposé, combien d’ouvrages et d’essais de rentrée, plus conformes, ont été publiés, pour dénoncer, décrier et déstabiliser finalement le monde scolaire ?

Notre choix est délibéré, il prend appui sur plusieurs éléments : d’une part, il nous semble intéressant, voire nécessaire pour notre public professoral, de parier sur une isomorphie entre situation d’enseignement et situation de formation ; il est difficilement tenable de dire à présent « il est possible de faire différent » et de tenir le cadre rigidement, sans soi-même ne rien changer. Ce n’est pas le moindre des paradoxes actuels de notre gouvernance.
(...)

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