O extracto abaixo transcrito faz parte de um artigo de Philippe Meirieu publicado pelo jornal LE MONDE no passado dia 2 de Abril. Nele são dadas pistas para a resolução deste problema que apoquenta as escolas O artigo completo está também disponível no sítio daquele autor.
«Nul doute que les violences scolaires ne soient un problème. Comme les violences conjugales et familiales, les violences urbaines, les violences économiques et sociales ou les violences dans les médias. En toute logique, il faudrait donc multiplier les “états généraux” afin de “sécuriser” tout cela! A moins de comprendre enfin que tous ces phénomènes renvoient à un modèle de société qui exaspère les pulsions archaïques, engendre l’exclusion systématique des plus faibles et les condamne à la résignation amère ou à la revanche brutale...
Il faudra bien, un jour, regarder de près les corrélations entre, d’une part, un système économique fondé sur la surchauffe consommatoire et l’organisation des rivalités à tous les niveaux, et, d’autre part, le choc des égoïsmes, la montée des agressions psychiques et physiques, le développement du tribalisme et le délitement du lien social. Nous n’avons pas assez pris la mesure de la situation inédite que nous vivons: disparition des tutelles théocratiques qui contenaient les forces centrifuges ─ c'est l’avènement de la démocratie...»
Nenhum comentário:
Postar um comentário