Si la mondialisation ou l’internationalisation des échanges de biens, de services, et même d’hommes et d’idées est un fait aujourd’hui largement débattu et analysé, il est moins évident d’imaginer qu’elle concerne aussi les systèmes éducatifs. Or l’éducation n’est pas à l’abri de ce phénomène.
Aborder cette question, c’est d’abord repérer les éléments qui conduisent les systèmes éducatifs à se confronter les uns aux autres, comme la multiplication des comparaisons internationales ou la définition de standards par des organismes internationaux.
C’est aussi observer, dans le même temps, des résistances, des refus de ces convergences de modèles et une diversité qui découle notamment des valeurs dans lesquelles s’enracinent des systèmes éducatifs jusqu’à présent incarnés en une histoire, un territoire et une société.
Ce double mouvement, de standardisation et de différenciation, s’observe désormais également au sein des systèmes scolaires eux-mêmes. Cette émergence, dans grand nombre de pays, d’une école plurielle et hybride pose avec encore plus de force la question des inégalités.
A partir d’études de cas portant sur 23 pays, ce numéro donne la parole à des philosophes, des économistes, des historiens, des géographes, des spécialistes du développement durable, des experts internationaux, ainsi qu’à des chercheurs et à des praticiens en éducation. Ils débattent ensemble de ces grandes tendances qui sont au travail à l’échelle de la planète.
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