domingo, 4 de janeiro de 2009

FRANÇA «O melhor método é falar», sublinha ministro da Educação

“C'est parce que je veux que la réforme se fasse que je ne me précipite pas en klaxonnant dans le mur », affirme le ministre de l'Education, qui prône désormais le retour au dialogue sur la réforme du lycée.

Prônant le retour au dialogue avec les syndicats et les lycéens sur la réforme du Lycée, le ministre de l'Education Xavier Darcos a affirmé, dimanche 21 décembre sur Canal+, qu'il serait "le ministre de l'Explication nationale".

Le ministre, qui a annoncé la semaine dernière le report d'un an de sa réforme - qui devait initialement entrer en application à la rentrée 2009 pour la seconde -, a expliqué cet échec par un « climat social» qui «se tend».

«La meilleure méthode, c'est de parler»

«Les jeunes sont plus inquiets et sont plus rétifs au changement«, a-t-il déclaré. Mais «je suis absolument certain qu'on va trouver des voies de dialogue» à la rentrée, a affirmé le ministre. Et pour y parvenir, il a déclaré qu'il serait «le ministre de l'Explication nationale». «La meilleure méthode, c'est de parler», a-t-il ajouté. Une formule à mettre en relation avec celle qu'il avait employée la semaine dernière, avant le report de la réforme : il avait alors assuré qu'il ne serait «pas le ministre de l'Hésitation nationale».

Nenhum comentário: