Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [2]. Cela sous-entend qu’il s’inscrit dans une pratique professionnelle guidée par une méthodologie d’action.
Aborder la question des méthodes ne peut se faire sans évoquer le problème des rapports d’une méthode avec l’objet (classe d’objets ou encore domaine) auquel on l’applique [3]. Ainsi, lorsque le terme de « méthode » est employé dans le domaine de la pratique auprès d’individus, il renvoie tout aussi bien aux moyens, techniques mis en œuvre pour parvenir à un objectif (recueillir des informations par exemple) qu’à la démarche sur laquelle elle se fonde (prendre en compte l’individualité plutôt que la collectivité ; se centrer sur des indices langagiers plutôt que comportementaux).
Concernant la pratique de l’enseignant et plus particulièrement l’analyse des difficultés d’un élève, on peut proposer le parallèle suivant : ce qui spécifie la réalisation d’un projet personnalisé à visée éducative (type PPRE), c’est la méthode d’analyse des besoins particuliers d’un élève, c’est-à-dire la nature des opérations avec lesquelles l’enseignant approche les systèmes de pensée de l’élève. La méthode d’intervention de l’enseignant se définirait ici par l’ensemble des techniques et outils qui ont pour but commun de produire des informations concrètes sur l’élève et/ou la situation qui révèle un problème individuel. Cette démarche pédagogique présenterait les caractéristiques suivantes :
but : identifier et nommer les compétences, aptitudes et attitudes de l’élève ;
finalité : établir un projet d’aide proposant une mesure d’ordre scolaire afin de favoriser une modification positive de l’élève.
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