sexta-feira, 21 de maio de 2010

O 'hacker' que faz tremer a Letónia

Le hacker qui fait trembler la Lettonie

Après avoir piraté des données fiscales confidentielles, Ilmars Poikans s’est donné une mission : révéler les abus de tous ceux qui s’enrichissent pendant la crise, raconte la Süddeutche Zeitung.

Ce mathématicien n’a pas grand-chose à voir avec l’acteur Keanu Reeves. Les traits de son visage sont ronds, ses cheveux clairsemés et un petit ventre se dessine sous sa chemise à rayures.

Toujours est-il que ce mathématicien de 31 ans est un héros pour les Lettons. Il est parvenu à accéder à des millions de données fiscales et, depuis février, fournit des informations croustillantes à la presse ou les publie sur Twitter. Voilà comment 2,4 millions de Lettons ont appris que de nombreux hauts fonctionnaires continuaient à percevoir de très généreux salaires, alors que le gouvernement a dû mettre en place un programme d’austérité budgétaire pour répondre aux exigences de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, et éviter une faillite de l’Etat.

Ilmars Poikans s’est fait démasquer. C’est lui Neo, le hacker qui tient son nom du génie informatique incarné par Keanu Reeves dans le film de science-fiction Matrix […] lire la suite sur presseurop.eu…

Fonte

Nenhum comentário: